Google

mardi, août 15, 2006

Victoire du PQ aux partiels, absence de programme et d'orientation au PQ

Le 15 aôut 2006

Bonne journée chers lecteurs et amis(es),
Malheureusement la chaleurs semble nous quitter et petit a petit il y a de l'automne dans l'air et hier c'était les partiels dans Pte aux Trembles et Taillon (Rive sud de Montréal)avec deux victoires du PQ. Bravo pour la gauche du PQ et tant pis pour sa droite dont fait partie M. Boisclair.Lui il a gagné son siege sur le bras avec la complicité tacite du PLQ. Imaginez il a gagné ces deux sieges sans programme sans démontrer qu'il pourra faire mieux que le PLQ.Sa collegue Marie Malavoye aussi.Il l'ont emporté au dépend du PLQ surtout dans Taillon au dépend de Solidarité-Québec qui se veux d'un purisme a la Castro sans aucun sens électoral et avec des«candidates» sans grande valeur au point de vu électoral. Ils ont de belles idées mais sont incapable de les vendres a la population.

Le PQ n'a pas encore de plateforme électorale et aucune priorité en santé. Ce n'est pas moi qui le dit mais André Boisclair qui laisse entendre que l'éducation sera sa priorité et celle du PQ.

Et alors les médicaments qui grimpent?les urgences bondés ?le manque de médecins et l'accessibilité? Surtout a Montréal? Et la construction du CHUM c'est pour quand?? Et les listes d'attentes en chirurgie etc etc.,Qui sera le prochain Ministre de la santé? Francois Legault qui nous mènera en avion??? Ou allons nous atterrir?Ferait-il mieux que Philippe Couillard et les libéraux?
Le PQ n'a jamais eu la main heureuse avec la santé contrairement au libéraux.
Les Péquiste en 1996-97 ont fait reculer le réseau de la santé bien qu'ils aient eu de bonnes intentions en y associant Jean Rochon.La priorité du temps était l'équilibre budgétaire et ce dernier n'a pas réussi a bien implanter sa réforme(soins a domicile,virage ambulatoire etc)
surtout a cause du départ des personnels expérimentés notamments les médecins(300)
les infirmieres(3000) et autres personnels soignants.Il du quitter et laisser sa place a Pauline Marois quelques deux ans plus tard.La «Reine Pauline» ayant l'oreille bienveillante de Lucien Bouchard cette derniere a réinvesti graduellement et aussi saupoudré de programmes le réseau qui n'a jamais réussi a bien se relever des nombreuses coupures budgétaires.Meme aujourd'hui il peine a se remettre de ces gaffes.Encore aujourd'hui c'est encore la droite du PQ(comme au temps de Bernard Landry) qui mène le parti malgré la présence d'un aile radicale de gauche et d'indépendentistes purs et durs.Ca se reflète dans le choix du chef au détriment d'un Gilles Duceppe par exemple qui n'a pu venir parce que l'on en voulait tout simplement pas. Alors attention M. Boisclair réfléchissez a votre propramme et vos orientations pour le Québec de demain et on en reparlera. Bonne chance!

Les libéraux eux sont chanceux.Ils doivent avoir Dieu de leur côté.Il faut reconnaitre (même si je suis social-démocrate et des fois Péquiste) que c'est sous leur règne que la santé au Québec s'est le meiux dévellopper.Que l'ont pense a des Ministres comme Claude Castonguay(le père de l'Assurance Maladie mais pas celui défendant les intérets d'une droite pure et dure ) d'une Thérèse Lavoie-Roux et aussi oui oui mes amis Péquistes vont m'en vouloir mais pas lui Marc-Yvan Côté dit le« beux de Matane» et enfin le dernier des Ministres de la santé vedette des Libéraux et plus populaire que son propre chef l'habille Philippe Couillard.Tous des libéraux de droite mais des personnes qui ont fait avance notre système de santé.


Depuis leur élections (apres les dernieres années de gaffes du PQ, c'était pas surprenant) il y a presque 3 ans Couillard malgré des restrictions budgétaires discretes a injecté de l'argent frais dans le système, dans les urgences, dans les soins et services a domicile,a tenté de régler les listes d'attentes en chirurgie cardiaque, du genoux ,de la hanche et de la cataracte .Il a même établie une politique d'attente ne devant pas dépasser les 6 mois.Ils ont décidé de l'emplacement du CHUM a St-Luc, ont créé des groupes de médecine familiale a l'extérieur de Montréal et surtout presque personne ne parle de santé dans les journaux et autres médias. Habille et pas mal n'est-ce pas?

Reste a régler encore les attentes aux urgences, l'accessibilité a un médecin surtout a Montréal et sa grande région,mettre de l'argent dans les soins et services a domicile mettre en branle la construction du CHUM,réduire les couts des médicaments et la montée vertigineuse des cotisations.Qui dit mieux M. Legault?Mon Dieu, ce Ministre Couillard devrait passer au PQ a la prochaine élection. Sait-il ou est son avenir?A suivre

Au Fédéral: Remarquer l'absence de notre«gaffeux»de Premier Ministre Canadien Stephen Harper qui non contant de ses récentes gaffes sur le Liban et sur l'affaire Diouf est vraiement trop occupé pour assister au 16ieme Congres International sur le Sida.C'est probablement un sujet trop a gauche pour les «cowboys» de l'Ouest Canadien et ca allait lui faire perdre des votes. Il va par contre aussi en perdre au Québec et probablement en Ontario. Avis aux gens de la région de Québec.
J'espère que les Libéraux fédéraux vont choisir Bob Rae et non cette poire de droite a Ignatieff qui se prend pour Trudeau,
plus conservateur probablement que notre Harper et aussi une bonne connaissance de George Bush puisqu'il a travaillé pour lui..Bon assez brasser aujourd'hui.

J'ai averti tout mes amis(es) et connaissances de l'existence de ce blog.J'espère que vous serez nombreux a me faire part de vos commentaires et réactions.


Claude Pinsonneault

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil