Petites chroniques de la santé
Chers amis(es) et lecteurs,
Il y a encore beaucoup de personnes en vacances si j'en juge par le peu de réactions que j'ai recus a date. En conséquence je vais donc vous entretenir avec des faits divers puisés ici et là concernant le fonctionnement du système de santé surtout celui de Montréal.Vers la fin du mois je reprendrai les chroniques de fonds en espérants que vous serez plus nombreux a me lire et surtout a réagir.Merci de votre intérêt pour la santé.
Petites chroniques de la santé:
Un de mes ami qui viens tout juste de sortir de l'Hôpital Notre-Dame a la suite d'un opération pour trois pontages a dû avoir un suivi par le CLSC Ahuntsic-Cartierville.Il a été recu par une infirmière apres avoir insisté car la bureaucratie du CLSC avait fixé son rendez-vous dans trois semaine.On a d'abord pris sa pression puis lorsqu'il a demandé des renseignements sur sa médication l'infirmière lui répond que ce n'est pas de son ressort. Au fait elle n'avait même pas lu le dossier que lui a fait parvenir Notre-Dame. Le moins de travail possible dans le plus court laps de temps.ca semble être leur devise.C'est tout de même honteux a Montréal qu'un des plus gros CLSC donne une telle qualité de service .Rassurer un client anxieux ce n'est pas de leur ressort?J'ai toujours douté que les CLSC de Montréal avait accepté leur rôle médical et ce fait en nous renseigne un peu sur leur état d'esprit. J'espère que mon ami David Levine va réagir a ce fait.Il faut maintenant humaniser les soins et services bon Dieu David.
En regardant le tableau des urgences de l'Agence régionale de la santé de Montréal il semble que pour l'instant les cas de malades sur civieres de plus de 48 heures sont peu nombreux et sous controle.Comment se fait -il que la population doive attendre des dizaines d'heures a l'urgence ambulatoire? Ma réponse: Manque de médecins travaillant aux urgences, manque aussi de personnels infirmiers et autre soignants.Solutions=plus d'argents$$$ dans les urgences, engagement de médecins étranger avec des assignations aux urgences.C'est simple mais peut-être trop simple.Et le Ministre qui a dit récemment ne pas pouvoir en faire plus en matière de nouveaux services!!!!
Les listes d'attentes en chirurgie: La seule liste d'attente publié et disponible est celle de la chirurgie cardiaque. Les autres listes , (hanche,genoux,cataracte) se font attendre depuis presque trois ans. Pourquoi M. le Ministre de la santé??
Pour en revenir a la chirurgie cardiaque a Montréal: il y a 392 cas en attente (271 urgents et 121 non urgents (électives)Les hopitaux les plus achanlandés sont: l'Institut de Cardiologie de Montréal,L'Hop.Royal Victoria L'hop Gen Juif et l'Hotel-Dieu de Montréal.Au fait je n'ai plus entendue parler du regroupement par spécialités au CHUM.Il me semble que ce n'est pas encore le cas. On a pas voulu d'une guerre nucléaire des chirurgiens.....me semble-t-il!!!
Et si ont faisait le ménage en forcant un peu les médecins a travailler plus d'heures dans leurs cliniques et a prendre plus de patients,a ouvrir ces cliniques le soir,a organiser des gardes par quartier pour offrir des services 7/7 .Les urgences ambulatoires des hôpitaux seraient moins engorgés. Encore l'argent$$$???
Voilà mes chers lecteurs mes petites chroniques santé pour aujourd'hui.Bonne lecture et a demain.
Claude Pinsonneault

0 commentaires:
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil