Google

mercredi, août 23, 2006

Les petites chroniques de la santé au Québec(3) l'accessibilité

Chers amis(es) et lecteurs,

Hier un peu de paresse , car je sais que pour l'instant je n'ai pas beaucoup de visites sur le site. Les vacances que voulez-vous!

En parcourants les différents blogs j'ai découvert des informations qui me permettent de penser que tout n'est pas au beau fixe dans le domaine de la santé au pays du Québec.L'accessibilité aux soins médicaux et hospitaliers pausent a beaucoup de personnes des problèmes quand vient le temps de se faire soigner.

Allez-voir ce qu'en dit un francais sur http://agoravox.fr ou un autre francais et sa famille sur le site d'une immigrante elle aussi francaise a: http:// routesamericaines.blogspirit.com

Un des monsieurs a du attendre 8 heures aux urgences de St-Luc avec des calculs rénaux.Il y a retourné plusieurs fois depuis 2 ans et chaque fois c'est l'enfer, et de plus il n'a pu trouvé de médecins spécialistes pour l'opérer.Un autre parle de mauvais diagnostique aux urgences de Charles Lemoyne(encore eux),manque d'accessibilité aux soins spécialisés a l'extérieur de Montréal et Québec,longues attentes a Cité de la santé de Laval (j'en sais quelque chose)etc etc.,

Saviez-vous que la moyenne d'attente dans les salles d'urgences (ambulatoire et autres) est de 15.9 heures au Québec..A l'Hôtel-Dieu de Montréal 28 heures a Sorel 29.7 heures,a Maniwaki 4.8heures,Gaspé et Rimouski 8 hrs. Les pires uregences sont celles de Notre-Dame(CHUM) et Lakeshore a Montréal.Faudrait peut-être sortir de Montréal pour se faire soigner a l'urgence ou se rendre dans les hôpitaux anglophones. Essayez pour voir!Il y a présentement des immigrants qui remettent leur venue ici en question a cause du système de santé et son accessibilité.Ils pensent que le systeme n'est plus fiable et qu'en viellissant ils devront de plus en plus faire face a des soins et services déficients.C'est un pensez-y bien pour eux.

Pourquoi une si piètre accessibilité ici:Le Manque de médecins.Il y a un manque de médecins et j'apprend qu'a cause du plan d'effectifs médicaux certains médecins se voient refusés de pratiquer dans des salles d'urgences de Montréal.La belle affaire.Probablement a cause de normes et critères bureaucratiques irréalistes qui font l'affaire du politique qui n'a plus d'argent frais!!??De plus les médecins d'aujourd'hui ont d'autres critères de pratique.Ils veulent plus de temps pour eux,pour leur famille,les loisirs etc.,Donc ils limitent la prise en charge de nouveaux patients.40% des médecins d'aujourd'hui sont des femmes qui veulent être disponibles a leurs enfants,leur famille etc.,L'organisation de la gestion des soins a l'urgence ambulatoire est aussi déficiente et trop lourdement organisé,ce qui ne favorise pas l'initiative.Ont s'en fout tout simplement??Ce qui est plus grave si c'est le cas.

Par contre je sais que du côté anglo-montréalais l'accessibilité est mieux organisé et plus efficace.Presentez-vous aux urgences de l'Hôpital général juif par exemple !!!Quel organisation.J'y ai recun des services en 20 minutes il y a 2 ans.

Le Ministère de la santé annonce un budget de 527$ millions pour le dossier informatisation.Ils y nomment Maurice Boisvert comme sous-Ministre Associé responsable de ce dossier. Maurice est un sympatisant libéral connu de vieille date. Ancien sous-ministre adjoint a la santé de ce meme ministère.Je me demande ce qu'il connait en informatique de la santé lui?Ils savent comment récompenser leurs amis au moins!! J'espère aussi que cela annonce la venue tant attendue du dossier médical informatisé. Saviez-vous a ce propos que la France s'est cassé la gueule l'année dernière dans ce projet. Prends en bonne note mon Maurice.

L'Association médicale Canadienne a élu un président Pro-Privé le Dr. BrianDay lors de son Congrès annuel a Vancouver. L'AMD est un lobby pour les médecins de tout le Canada.Le privé avance a grand pas et annonce une éventuelle médecine a deux vitesses.Les jalons se posent petit a petit. Au Québec c'est le jugement Chaoulli( qui a commencépar faire du camping devant l'édifice de MSSS a Montréal avant de gagner a la Cour suprême du Canada) puis en juin dernier le gouvernement a présenté son projet de loi 33 instaurant la mise en place d'un mécanisme de garantie d'Acces(les beaux mots) aux services de santés, une ouverture limité au recours a l'assurance privée pour certaines chirurgies(hanche,genou,cataracte) ouverture également vers les «centres médicaux spécialisés», et contribution des cliniques privés médicales associés. De quoi remplir la commande électorale des libéraux sans trop perturber la population.Je n'ai pas encore vu la mise en oeuvre de ce charivari mais si ca paye $$$$ pensez bien que des médecins font se désafilier de la RAMQ et vlan pour l'accessibilité des non assurés c-a-d vous et moi.

Le recours au privé sans réorganisation et encadrement du sytème peut-être un drame car les assurances ne vont assurer que les beaux risques et non la population vieillissante avec maladies multiples.En France ils ont »avec les années» réussi a bâtir un système en équilibre public-privé mais cela a pris «des années» et encore il y a des gens qui n'ont pas les moyens de se payer de bons soins et doivent se fier au secteurpublic qui n'est pas si mal encore .Mieux que chez nous mais pour combien de temps??

A bientôt pour vos commentaires.

Claude Pinsonneault


1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

salut mon ami, il va falloir que tu installes qq chose pour comptabiliser les gens qui visitent ton blog.

9:08 a.m.  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil