Google

lundi, février 26, 2007

La santé enfin au programme du PQ

Samedi dernier le PQ a publié sa plateforme électorale dans laquelle ont retrouve (demande de la population oblige) une allusion obligatoire a la santé.Ils se proposent comme les Libéraux de revoir:
Les délais d'attentes aux urgence,en consultation et en chirurgie. De plus le PQ s'engage a injecter une somme de 450 $ millions pour les services a domicile. Ont parle aussi
d'aide et de soutiens aux aidants naturels ainsi que de la qualitée de vie dans les CHSLD. Enfin il est question de l'implantation de 300 nouveaux (Groupes de médecine familiale) GMF créatures de mon ami Rémy Trudel alors qu'il était ministre de la santé.

Un programme et une priorisation de la santé ne se limite pas a une déclaration d'intention comme le fait le PQ du bout des lèvres. Il faudra rajouter la volontée du gouvernement a repriorisée la santé.
Des médecins il en manque :1000 géréralistes et 1000 spécialistes aux dernières nouvelles. Là il faudra travailler avec l'Ordre des médecins et lui montrer qui est le«boss». Les exigeances de l'Ordre doivent s'adapter a nos besoins.Il faut se donner les moyens de recruter plus de médecins étranger venant d'Europe et qui font le TAXI a Montréal faute d'avoir un permis de pratique. Ces personnes pourraient bénéficier de permis spécifiques pour se rendre en région.Nous pourrions permettre alors a nos étudiants en médecine de s'établir a Montréal et en banlieu au lieu de s'exiler a Ottawa ou ailleurs en Ontario a cause des plans d'effectifs médicaux irréalistes des Agences régionale de la santé. Même chose avec nos infirmières. Comme les médecins cela prendra encore quelques années avant de faire le plein de personnes formées au Québec.En France ou ailleur en Europe il y a beaucoup de ces professionnels qui voudraient venir ici.S'il ya des médecins et des infirmieres et de l'argent pour les payer nous pourrons ouvrir des salles d'opération et des cliniques le soir .Il faudra aussi revoir le rôle du secteur privé comme les cliniques chirurgicales.Ils faudraient peut- être comme en Angleterre passer des contrats avec le privé et mettre nos hôpitaux en concurrence avec eux en laissant choisir le patient.Il faut être prêt a innover.
Pour les Groupes de médecine familiale les médecins de Montréal ne veulent rien savoir de ca et l'actuel gouvernement n'a rien fait pour les convaicres.Là aussi le ministre devra mettre «ses culottes». Je n'ai rien vu en ce qui concerne l'implantation du nouveau CHUM a Montréal. J'espère bien qu'il ne sera pas mis aux calendres grec.Je sais que certains milieux du PQ requestionnent l'implantation de deux centres hospitalier universitaire a Montréal!!!

Pour faire le succes de l'implantation de son programme en santé le PQ devra trouver un super ministre de la santé quelqu'un ui connaisse bien ses dossiers de préférence.
Je doute cependant de la volonté du PQ a cet égard.A suivre...


Claude Pinsonneault

1 commentaires:

Blogger Claude Pinsonneault a dit...

Laval le 27 février 2007
Notes de l'auteur du blog:


Suggestion intelligente de Mario Dumont de l'ADQ:


J'apprend a l'instant que le chef de l'ADQ Mario Dumont se propose de passer des ententes avec les médecins en clinique privées,en GMF
ou autre s'il prend le pouvoir afin d'assurer que chaque Québecois aura accès a un médecin de famille. Voila enfin une proposition intelligente et concrète d'un parti politique qui ne sera probablement pas au pouvoir mais dont les Libéraux et Péquistes pourraient s'inspirer.
Tant qu'a dire n'importe quoi sur la santé pourquoi pas prendre les bonnes idées de Mario Dumont.
Claude P.

11:10 a.m.  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil