Google

jeudi, septembre 21, 2006

Les petites chroniques de la santé au Québec(7) On ne dort pas a l'urgence....de l'hôpital Notre-Dame

Montréal le 21 septembre 2006

Chers lecteurs et lectrices,

Quelqu'un m'a transmis l'autre jour une lettre au Ministre de la santé Philippe Couillard , laquelle reflète a mon sens la mentalitée de certains employés du secteur de la santé qui manquent de respect aux malades .Humanisation des soins est la réponse mais qui aura le courage de s'attaquer a ce grave problème!?

Montréal le 28 aôut 2006

Monsieur Philippe Couillard
Ministre de la santé et des services sociaux
Montréal.

Monsieur le Ministre,

En juillet 2006, je fus hospitalisé a l'urgence du CHUM-Notre-Dame suite à des problèmes cardiaques.En attendant d'être opéré pour des pontages, j'ai dû passer quelques nuits à l'urgence.

Monsieur Couillard,je peux vous dire que j'y ai «goûté». Les nuits de sommeil sont souvent trop courtes à l'urgence,particulièrement quand on est stationné dans les corridors. Oublions les va-et-vient de la clientèle nocturne qui souvent souffre et se lamente,une clientèle difficile,compte tenu du milieu.Je veux surtout parler des membres du personnel qui parlent entre eux comme s'ils étaient en plein jour.Ils parlent de tout et de rien à haute voix en faisant fi des patients qui tentent de dormir.À un certain moment j'ai poliment demandé à certains employés de baisser le ton et tout ce que j'ai eu comme réponse c'est« Ici à l'urgence,on ne dort pas» et en prime,on me déplaca dans un endroit plus bruyant encore!...

Monsieur Couillard, je ne souhaite pas à votre famille ainsi qu'à vous même de «subir» les nuits bruyantes de l'urgence de l'hôpital Notre-Dame. Je demeure convaincu qu'étant le grand patron de la santé au Québec,vous allez,de ce pas,demander au personnel de l'urgence de respecter les patients.Vous obtiendrez alors l'entière collaboration du personnel cadre,du syndicat,et bien évidemment, du personnel dans son ensemble. Grâce à votre intervention,l'urgence de Notre-Dame deviendra un lieu calme et ses employés sauront respecter la clientèle dans un avenir rapproché. Étant moi-même un employé bénévole dans le département d'oncologie de l'hôpital,je suis sûr que plus jamais les patients à cet étage ne se plaindront qu'ils ont souffert à l'urgence et qu'ils n'ont jamais été capables de se reposer et de dormir un tant soit peu.
Veuillez agréer,Monsieur Couillard,mes salutations distinguées,

Guy Thuotte
Montréal

M. Thuotte a recu une lettre assez rapidement genre accusé de réception avec l'assurance que la plainte sera dirigée vers l'administration et le Comité des malades.Depuis rien.Lettre morte comme beaucoup d'autres plaintes et remarques sur le comportement de certains membres des personnels de soins.Pourquoi le Ministre s'entête -t-il a refuser que chaque hôpital ait son «ombudsman» qui devrait vraiement s'occuper de la qualitée des soins et des services et aider les patients de facon concrete.Mais qui veux des troubles dans l'administration?Qui aura enfin le courage de «mettre ses culottes»???

J'ai eu vent aujourd'hui que le l'Ordre des médecins a entrepris des inspections professionnels chez des médecins plus âgées qui pratiquent encore(Dieu merci).Ils semblent qu'ont les incitent a quitter la pratique. Si un de ces médecins a 600 ou 1,000 patients l'Ordre va-t-il inciter de jeunes médecins a venir les remplacer?? J'avoue que j'aimerais que l'Ordre explique ce genre d'acharnement surtout dans un contexte de pénurie de médecins dans la région de Montréal?
A quand l'ouverture de l'Ordre vers les médecins étrangers dans nos urgences??

Vous êtes nombreux a venir «fouiner» sur le site mais dite moi pourquoi vous ne poser pas de questions??J'aimerais bien établir un dialogue avec mes lecteurs. Dite moi ce qu'il faut faire je vous en prie.

Amicalement, a la prochaine.



Claude Pinsonneault

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil