Les petites chroniques de la santé au Québec( 6) bilan des Libéraux
Montréal le 15 septembre 2006Chers amis(es) lecteurs et lectrices,
Comme vous aurez pu le constater j'ai pris un petit «break» du blog et je vous reviens pour la rentrée avec mes commentaires sur l'actualité de la santé au Québec.Parlant d'actualité j'ai pu constater l'efficacité des hôpitaux anglophones de Montréal a recevoir, soigner et informer la population lors des tristes évènements d'avant hier au Collège Dawson.Par contre l'intervention d'urgence santé a pris jusqu'a 40 minutes pour se rendre sur les lieux. Pourquoi ce délais?.Mon ami Daniel Adam directeur-général d'Urgence santé pourra peut-être vous l'expliquer ici s'il le désire.
Avant hier c'était aussi l'occasion pour le Ministre de la santé Philippe Couillard de présenter son bilan(celui du gouvernement Libéral) pour les trois premieres années du mandat.Ont se souviendra que le Gouvernement s'était engagé a éliminer les listes d'attente en chirurgie.
En ce moment selon les données du Ministere de la santé environ 33,000 patients attendent encore plus de six mois pour une opération. Inacceptable.En 2003 il y en avait un peu plus de 44,000 c'est 25% de moins ou 11,000 patients. Sans injection d'argent frais pour prolonger les heures d'ouverture des salles de chirurgie,sans l'engagement d'infirmieres spécialisées en chirurgie,d'inhalothérapeutes,et de médecins anesthésistes notre Ministre connait mieux que quiconque les contraintes et il n'a pas les argents pour tenir ses promesses et de plus le personnel soignants se fait rare.Les partis ne devraient pas politiser ces questions ,mais il le font. On a cibler trois chirurgies ou les attentes n'étaient pas acceptables car la vie des patients et ou leur qualitée de vie en dépend. .La radiothérapie,la chirurgie cardiaque,et la chirurgie de la cataracte ont été ciblés.Le gouvernement annonce l'injection de 53M$ en 2006 pour l'ouverture des salle d'opération et donc la réduction des listes d'attente. Ca ne va quand même pas nuire.Quant a l'allègement des structures il semble que les nouvelles Agences de la santé et les centres de santé locaux sont encore a se définir tandis que les patients doivent attendre a la porte.Drôle d'allègement.
Avec 25% en moins de personnes qui attendent ils méritent la note de passage mais il reste beaucoup a faire comme humaniser les soins,s'assurer que tous vont avoir accès a un médecin ,décongestionner les urgences,améliorer les soins ambulatoires etc.Ils devraient imiter l'Angleterre en permettant d'aller vers le privé ou de choisir son hôpital.Cela mettrait un peu de compétition entre les établissements tout en favorisant les malades. J'ai hâte de voir les nouvelles cliniques affiliées!!!
Bonne lecture et a la semaine prochaine.
Claude Pinsonneault

0 commentaires:
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil