Encore les médecins spécialistes,Charles Lemoyne diminution des infections nausocomiales en France

Montréal, 22 janvier 2007
Chers amis(es) lecteurs,
D'abord, je veux vous souhaiter à tous et chacun une bonne et heureuse année 2007 et SURTOUT de la santé. Mes occupations ne m'ont malheureusement pas permis de vous revenir en fin d'année ni au début de ce mois.
J'aurais aimé commenter le règlement dont ont bénéficié nos pauvres médecins spécialistes surtout après la m....qu'ils ont beurrée à travers tout le Québec avec leurs moyens de pressions comme le fait de ne pas donner de cours aux futurs médecins dans les universités, les menaces des gynécologues auprès de leurs patientes, les refus de donner des vaccins en cabinet, etc., etc.,
Et le serment d'Hippocrate, Docteur, c'est pour qui ??? Mais l'argent est plus fort, paraît-il, que tous les serments d'Hippocrate réunis.
Pour enrichir ces médecins, Québec ajoutera donc 438 millions à ses offres précédentes, soit 10% jusqu'en 2010, puis 1.25% pendant 4 ans. La hausse totale de leurs revenus équivaut à 32.7% de leur salaire, soit 82,900$. Ils en réclamaient 138,758$, les pauvres petits. Ils seront donc après 2014, au niveau de la moyenne canadienne de la rémunération des médecins spécialistes. Actuellement, ils gagnent 232,000$ avant impôts, soit 100,000$ de moins que la moyenne canadienne.
En favorisant les médecins spécialistes, le Ministre de la Santé oublie un des piliers de notre système de santé, les infirmières qui elles, ne gagnent que 50,730$ en moyenne.La moyenne de rémunération se situe vers les 62,000$. Il faudra s'attaquer à ce problème bientôt si l'on veut éviter leur émigration vers l'Ontario et les Etats-Unis, elles aussi.
Autre sujet: Charles Lemoyne ...centre hospitalier de traumatologie....démissions des médecins coordonnateurs, urgences encombrées, confusion, plaintes, dénonciations, etc. Qu'attend Québec pour y envoyer un observateur et voir ce qui se passe là-bas !!??
Les infections nausocomiales sont en baisse....en France, nous disent les nouvelles. C'est le changement d'attitude du personnel de soins et d'entretien qui en prend conscience et qui est responsable de cet amélioration, semblent révéler les communiqués. Avis aux personnels des hôpitaux québécois.
L'autre jour, je me faisais dire par mon «bon docteur » spécialiste à l'Hôtel-Dieu pour le diabète, de me chercher un médecin de famille (le mien : 82 ans et pas commode), que c'est facile d'en trouver. Il s'est bien gardé de m'en référer un. Je me demande parfois s'il est sur la même planète que moi.
Chers amis(es), je vous quitte pour aujourd'hui et tenterai de revenir bientôt avec un autre item passionnant sur notre beau sytème de santé québécois.
Claude Pinsonneault

1 commentaires:
Bonjour Claude,
Bravo pour ton commentaire: je ne sais pas si la population en général est consciente que l'augmentation des dépenses en santé pour mieux payer les spécialistes n'ajoutera pas une once de services aux citoyens. Pourtant la prochaine fois qu'il se publiera des statistiques sur les dépenses de santé per capita la performance du Québec sera améliorée et le gouvernement pourra se péter les bretelles! OÙ SONT PASSÉS LES LUCIDES? Encore une fois ils sont muets puisqu'il s'agit des privilèges des privilégiés...
Il y a un autre sujet qu'il conviendrait de creuser un peu: le coût des médicaments et l'impact des profits parfois faramineux des compagnies pharmaceutiques dans l'augmentation des coûts de la santé. Le gouvernement, pour protéger les compagnies, entend même libérer les prix. Le fait d'avoir un régime d'assurance désormais universel et largement public lui donne pourtant la possibilité de négocier avec les compagnies en position de force. Mais on se demande comment cette possibilité est exploitée.
Voici un cas qui m'a récemment frappé: les "Timbres transdermiques de nicotine", c-a-d les fameuses "patchs" pour arrêter de fumer. Voilà un produit efficace qui est sur le marché depuis plusieurs années déjà et qui est couvert par le régime d'assurances-médicaments. Depuis le temps que c'est sur le marché il est certain que les frais de "recherche et développement" associés à ce produits ont été absorbés depuis longtemps. Mieux encore le produit est maintenant tellement connu et récommandé par les médecins et autres intervenants des services antitabagiques que même les frais de publicité doivent être réduits.
Voila pourquoi j'ai été estomaqué de constater dernièerement que chacun de ces timbres est vendu, tiens-toi bien mon Claude: 2.00$!!! Tu as bien lu: une boîte qui en contient 14 était vendu "en spécial" 27.99$ chez mon pharmacien.
Chaque fois que cette méthode est prscrite par un médecin le client durant les trois étapes du traitement utilisera pendant dix semaines de traitement 70 de ces timbres. Compte-tenu qu'il s'agit d'une production de masse ça ne doit pas coùter plus de quelques cents l'unité à fabriquer. N'y aurait-il pas là ce sérieuses économies à réaliser pour notre régime public? Est-ce que quelqu'un est chargé de surveiller ce genre de situation. On peut comprendre que ce ne sont pas tous les médicaments qui soient aussi rentables et que certains peuvent être plus coûteux à développer et produire plus lents à "rentabiliser", mais il est curieux qu'on entende parler que de ceux-ci et rarement des premiers. Il serait bon de creuser cette question: y a-t-il beaucoup de cas comme celui que je soulève?% Quels sont les mécanismes de surveillance et de contrôle mis en place par les administrateurs du régime d'assurances-médicaments? ùPeux-tu trouver des informations là-dessus?
Je te laisse là-dessus en t'encourageant à poursuivre tes efforts.
Salutaions cordiales.
Jean-Claude B
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil