Google

mercredi, décembre 13, 2006

Les Hôpitaux du Québec tuent ....Les infections nausocomiales, pas si contrôlées que ça !!!

Montréal, le 13 décembre 2006

Bonjour à tous les amis (es) et lecteurs,
Je vous ai abandonnés depuis plus d'un mois à cause d'une vilaine grippe qui ne me lâche plus depuis mon retour d'Espagne. C'est aussi de la faute de «mon bon docteur» spécialiste qui, dans sa recherche insensée d'argent frais, a probablement décidé de mesures de rétorsion en ne donnant plus à son bureau le vaccin antigrippal. Ça m'a retardé d'un mois et c'est assez pour avoir des conséquences ....sur ma santé. J'ai finalement recu le vaccin d'un CLSC, ici a Laval, le 4 décembre dernier. Ca va un peu mieux maintenant.

J'ai suivi comme vous les incidents de l'Hôpital Honoré-Mercier de St-Hyacinthe et le départ«volontaire» de son directeur général qui, par insouciance ou ignorance, est responsable de mauvaises décisions administratives (réutilisation de bassins non jetables entre autre) qui ont causé la contamination d'une bonne douzaine de patients du centre hospitalier dont certains en sont morts.

On parle de l'Iraq ou de l'Afghanistan où quelques dizaines de soldats ici et là se font tuer. Ça fait les gorges chaudes des Canadiens et des Américains chaque fois que des cercueils reviennent au pays. MAIS SAVIEZ-VOUS QUE LES INFECTIONS NAUSOCOMIALES AU QUÉBEC SEULEMENT ONT FAIT PLUS DE 3OOO MORTS ET 80,000 victimes .....selon un reportage à Enjeux de Radio-Canada, l'année derniere. Chaque fois que vous entrez dans un hôpital ou un centre d'accueil (CHSLD), vous mettez votre vie en danger.

Les causes en sont le développement de la C. difficile (clostridium difficile), les ERV(entérocoques résistants), le SARM (Staphylocus Aureus résistant...). En 2004, 72% avaient la souche A de la C.difficile ; en 2004-2005, ce sont 93% qui l'ont.

On prend des mesures d'hygiène comme le lavage des mains avec des désinfectants, lavage de planchers avec des désinfectants, désinfection des chambres et des salles d'opérations, emploi de matériels jetables, etc.

Mais comme vous avez pu le constater, il y a beaucoup de négligence dans le réseau, que ce soit au plan administratif où il se fait des coupures de budgets entraînant des mesures d'économie dans l'entretien ménager ou à la base: les employés d'entretien qui font vite leur boulot et négligent certaines opérations de nettoyage. Tout cela peut mettre votre vie en danger.

Le gouvernement veut montrer à la population qu'il a le contrôle et tente malhabilement de «camoufler» l'épidémie. Aujourd'hui même, il y a un CHSLD à Montréal où il y a des cas de C.difficile et combien d'autres qui ne les signalent pas, mettant en jeu la santé, la sécurité et la vie de la population. Et on appelle ça un gouvernement responsable?? En passant où en est notre PQ dans sa réflexion sur cette situation.??

La solution à ce problème passe par la prévention et surtout par des mesures d'hygiène sévères, par la non réutilisation des instruments ou des bassins, par une supervision de tous les établissements de santé par la Direction de la Santé publique, et peut-être par la prise de probiotiques par les personnes hospitalisées qui sont aux antibiotiques, ce qui leur permettrait de prévenir l'éclosion de la maladie en cas d'infection à la bactérie. Ça coûte cher mais notre gouvernement doit donner priorité à la vie et prévenir tout danger de mort. C'est grave...s'il ne fait rien !!

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Monsieur Pinsonneault, je suis propriétaire d'une canne à pommeau d'or en ébène portant l'inscription suivante: A.Pinsonneault
2 décembre 1888
St-Jean P.Q.

Né à Saint-Jacques-le-Mineur, vers 1829, fils de Joseph Pinsonneault, capitaine dans la milice, et d'Apolline Tremblay.
Il fut cultivateur, lieutenant-colonel commandant du 7e bataillon de milice de Huntingdon, de 1855 à 1862, et juge de paix. Élu député de Laprairie à une élection partielle le 1er avril 1863. Réélu en 1863. Bleu, mais s'opposa au projet de confédération. Son mandat prit fin avec l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Il a été élu député conservateur de Laprairie à la Chambre des communes en 1867. Réélu en 1872, 1874 (sans opposition), 1878 et 1882. Il ne s'est pas représenté en 1887.
Le 8 mars 1888 il est nommé maître de havre, au port de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Décédé à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 20 août 1897, à l'âge d'environ 68 ans, il fut inhumé dans la crypte de l'église de Saint-Jacques-le-Mineur, le 23 août 1897. L’église ayant été incendiée dans les années 40, les restes des cryptes ont été ensevelies dans une fausse commune derrière l’église.
Il avait épousé dans la paroisse Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, à L'Acadie, le 24 octobre 1848, Florence Roy, fille du cultivateur David Roy et de Marguerite Sarrazin, dit Depelteau.
L’Église de St-Jacques-le-Mineur fut incendiée le 10 novembre 1937 à 4 heures de la nuit. Les restes des cryptes furent enterrés sous une dalle de ciment derrière l’Église.
Si vous êtes intéressé à faire l'acquisition de cette canne, veuillez me contacter svp
mikimalos@hotmail.com

au plaisir

Michel Therrien
450-245-0194

11:28 p.m.  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil