Google

mardi, mars 13, 2007

Bilan de santé des hôpitaux de l'Actualité,Montréal en queue du peloton


Laval le 13 mars 2007

Chers amis(es) lecteurs,lectrices,

La semaine dernière l'Actualité a publié un premier bilan de la santé des hôpitaux du Québec (86 exactement). L'étude comparative se voulait un portrait sur 100% du temps d'attente aux urgences, en chirurgie élective (non urgente) et en services de laboratoires sans rendez-vous.
Surprise.Parmis les 10 premiers ont retrouve en 5ime position l'hôpital de Lachine vous savez ceux que la bureacratie de l'Agence régionale voulait fermer. Vous savez ausssi celui que le gouvernement a décidé de ne plus fermer mais dont les bureaucrates ont décrétés vouloir arreter les chirurgies par manque d'anesthésistes. Décidément quand ca va bien a une place il faut qu'un carriériste y mette le feu.Donc avec l'hôpital de Lachine en 8ieme place on retrouve l'Hôpital Ste Marys au 15ime rang et Ste Justine au 9ieme.Voila pour Montréal.En 42ieme position mon hôpital fétiche le Jewish general en 69ieme place ,Sacré-coeur en 65ieme , St-Luc en 75ieme Maisonneuve Rosemont En premiere place l'hôpital de Baie St-Paul,suivi de C.H Memphrémagog,Thetford Mines,Mistassini,Alma, Pontiac allez-y voir vous même au http://www.lactualite.com/


Selon ces criteres seuls les hôpitaux de Lachine,Ste-Marys et Ste Justine de Montréal sont performants ici en terme d'attente a l'urgence,de chirurgie électives et de services de laboratoires.Avis aux lecteurs.Même l'hôpital Juif ne performe plus (que se passe-il Henri?)

Les hôpitaux de Montréal sont en queue de classement . Ils ne sont pas seuls. D'autres régions du Grand Montréal sont en perte de vitesse dans la Montérégie et la région de Lanaudière.Dans ces régions périphériques de Montréal on attribue cette situation au vieillissement de la population et le manque de ressources d'hébergement pour les personnes en perte d'autonomie .


On apprend également que beaucoup d'hôpitaux offrent maintenant des services de laboratoires sans rendez-vous et que l'attente moyenne y est beaucoup moindre qu'avant (30-45 minutes max maintenant vs 1.30 avant). On y apprend aussi que les régions extérieurs a Montréal ont une meilleure accessibilité aux services hospitaliers (urgence,chirurgies,laboratoires) malgré un équilibre fragile au plan des médecins et se démarquent souvent des grands centres de Montréal et Québec.
On y apprend également par David Levine PDG de l'Agence régionale de la santé de Montréal que d'ici la fin du mois de mars 32 nouvelles cliniques-réseau et Groupe de médecine familiale GMF seront ouvertes les fins de semaine et jusqu'a 22hrs en semaine. Espéront que ca ne sera pas juste dans les milieux sociologiquement défavorisés .On y confirme aussi la résistance des médecins au projet.Ces derniers préfèrent les cliniques sans rendez-vous ou le «bon docteur» n'est pas obligé de suivre ses patients d'où il peu faire plus d'argent sans trop s'impliquer quoi!Le corps Montréalais de médecins a toujours prôné une culture de pratique en solo ou en équipe de 2-3 médecins. Les GMF et les cliniques réseau pronent des équipes multidisciplinaire formés d'infirmières, de travailleurs sociaux et autres professionnels de la santé. Un médecins entouré d'une telle équipe pourra voir plusieurs patients et assuré un meilleur suivi.C'est la culture du corps médical qu'il faut changer. Ce n'est pas demain matin que cela va se faire même malgré le grand optimisme de David Levine.A mon sens c'est la volontée politique de changement et le c... de pied au c... du politique aux bons docteurs de Montréal qui va faire avancer cela.Pour l'instant je n'ai rien vu dans les programmes des trois parti.Surtout chez les Libéraux ou ils ont plusieurs amis chez les docteurs!


Vos commentaires svp

Claude Pinsonneault


PS: Pour mes amis de Rouyn-Noranda: Votre hôpital occupe le 35ieme rang.C'est meilleur qu'a Montréal.

1 commentaires:

Blogger Claude Pinsonneault a dit...

Le débat des chefs et la santé,

Nous a permis de constater que les chefs de partis ne connaissent pas grand chose a la problématique de la santé.
D'abord super Mario avec ses cliniques sans rendez-vous sait-il ce qui se passe a Montréal avec les«bons docteurs» qui font de l'argent comme de l'eau en passant des dizaines de clients a la castonguettes sans en assuré le suivi ou la responsabilité?

Ca ne fonctionne pas M. Dumont ce système là. Qui dans votre équipe assumera le Ministere de la santé?? Je ne vois personne a l'horizon.

Pour André Boisclair il parle il parle mais il ne dit rien....qui convaincra les médecins de MOntréal d'embarquer dans les GMF (groupes de médecine familiale) qui assumera le role de Ministre de la santé( Louise Harel,Diane Lemieux,)??

Pour Jean Charest il énumere son bilan qui en santé n'est pas franchement mauvais mais qui est loin d'avoir régler le problème.

Le dossier de la santé au Québec est loin d'etre priorisé avec ces gars là.


Claude Pinsonneault

12:27 p.m.  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil