Google

dimanche, mars 04, 2007

Propositions pour améliorer le système de santé au Québec

Laval le 4 mars 2007


Chers amis(es) lecteurs,

Une campagne électorale est toujours l'endroit qui pourra permettre aux divers partis politique de réfléchir et de faire des propositions intéressantes notamment en ce qui concerne l'amélioration de notre système de santé au Québec.

Cette semaine j'ai retenu les propositions mis de l'avant par le PQ et l'ADQ dont je vous ferai la critique :

André Boisclair au PQ prévoit investir 1.2 millards de plus a même le budget du Québec et au delà des coûts du système(c.a.d. les couts d'inflation et des conventions collectives). C'est de l'argent frais. De cet argent il y a 450 millions pour augmenter les soins a domicile pour les personnes en attente d'une opération,en phase terminale ou souffrant d'une maladie chronique ou pulmonaire.Ce sont de belles intentions mais je souhaite que l'argent se rende bien là un coup qu'elle sera disponible a l'Agence régionale. Je me souviens qu'en 1995 l'argent n'a pas toujours suivi dans les soins a domicile a Montréal!!Là ou le bas blesse c'est quand M. Boisclair dit: qu'il veut en faire une alternative aux centres d'hébergement et de soins de longue durée débordés.Avec des services alternatifs ont peu toujours soulager la pression sur la demande en soins de longue durée mais vous ne pouvez pas empêcher ces personnes de se détériorer au plan physique au point ou vous aurez éventuellement besoin de ressources plus lourdes pour en prendre soin tels qu'est présentement la vocation des centres d'hébergement de soins de longue durée.Je sais que depuis plusieurs années ce genre d' idées circulent dans le milieu des Agences de la santé.
Ces idées ne sont certainement pas de Boisclair mais de certains de ses amis dans le réseau ...des rêveurs qui veulent substituer les soins en centre d'acceuil pour le maintien a domicile...mais comme ils n'ont pas d'argent pour tout faire alors on envisage l'alternative qui coute le moins cher mais seulement cet alternative.Qu'arrivera -il lorsque bénéficiaires ne pourront plus fonctionner dans leurs résidences?? Ils devront aller en centre d'hébergement mais on aura couper +- 2000 places en centre d'hébergement semble-t-il.Méchant problème en perspective!

De plus un éventuel gouvernement Péquiste investirait 200 millions de dollars pour augmenter les Groupes de médecine familiale (GMF) a 300 afin d'en faire une nouvelle porte d'entrée dans le système.Il faut être juste et dire les vrais affaires .L'idée des GMF est une des plus brillante idée qu'eut notre ami Rémy Trudel comme Ministre de la santé du gouvernement Péquiste en 1996, idée qui fut repris et mis en oeuvre partiellement par Philippe Couillard et ses amis Libéraux. Voici d'ailleur ce que j'en dit dans un extrait de mon livre Le scandale de la santé au Québec a être publié bientot: "L'idée des Groupes de médecine familiale s'est développé sous Trudel mais ce dernier n'a pas choisi les bonnes personnes pour le mettre en oeuvre. Il y avait a l'époque(1995-96) trois expériences de ce type qui fonctionnait au Québec dont deux a Montréal.Il aurait donc été intéressant de financer ces groupes et de les développer dans la métropole surtout avec l'aide d'une personne connue de lui qui avait déja de l'expérience dans la mise en oeuvre de tels genre de projets.Trudel refusa de considérer l'aide qu'aurait pu lui apporter cette personne du réseau préférant un obscur médecin de Québec sans grande expérience.Évidemment ce Ministre ne disposait pas d'une grande enveloppe budgétaire encore là la santé n'étant pas la priorité de son gouvernement et je pense maintenant qu'il savait ne pas pouvoir mettre trop d'argent dans ce projet important quand je lui en parlait .Si Trudel et le gouvernement Péquiste de l'époque avait mis de l'avant ce projet de développement a Montréal qu'aurait pu faire les Libéraux par la suite. L'adopter évidemment et c'est ce que s'est empressé de faire Philippe Couillard et les Libéraux (et d'en prendre tout le crédit) pour des projets a l'extérieur de Montréal préférant développer ces services dans les régions extérieurs a la métropole
pour répondre aux dictats des médecins de Montréal qui finaudent et ne voulaient pas s'impliquer dans ce genre de ressources pour la liberté que leur procure les cliniques privés au plan des heures d'ouverture et de l'implication avec leurs patients ".
Si M. Boisclair met 200millions dans les GMF il devra prioriser Montréal ou a ma connaissance il n'y a pas beaucoup de ce genre de cliniques d'ouvert a part dans quelques quartiers défavorisés.De plus il devra forcer la main et vendre sa salade aux médecins récalcitrants.Qui dans son équipe est prêt a mettre ses culottes et mettre en oeuvre ces politiques ?!

L'ADQ de Mario Dumont propose également d'étendre les GMF a la population et les mêmes remarques s'appliquent. Il faudra convaincre les médecins a Montréal et développer en priorité dans cette région qui souffrent d'un manque d'accessibilité pour ce qui convcerne les médecins de famille!Je ne dit pas quu'il faut négliger le reste du Québec mais qu'il faut mettre plus d'argent ici a Montréal et ce avec courage et détermination.


Claude Pinsonneault

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Les GMF ne sont pas la panacée ! Inscrite depuis quelques mois à un GMF de Montréal, je suis effarée par les difficultés que je rencontre pour avoir un rendez-vous dans un délai de temps approprié à mon état de santé et surtout pour bénéficier d'un suivi adéquate, notamment lorsque je subis des examens paracliniques. Le fait est que, à cause d'une grande inefficacité de suivi d'origine organisationnelle, je me retrouve plus souvent qu'à mon tour... à l'Urgence ! J'encombre donc ce service, je participe, bien malgré moi et avec des dizaines d'autres patients en souffrance, à l'engorgement des corridors, à l'épuisement du personnel déjà fatigué (c'est patent !), à l'élévation du coût de ma prise en charge (une journée à l'urgence pour une analyse d'urine, à qui cela parait-il pertinent ???),etc. Sans compter la perte de temps démesurée que je subis, que subit mon conjoint quand il m'accompagne mordu d'inquiétude, que subissent les équipes soignantes... Le tout engendre un stress et une souffrance psychologique extrêmes. À quand des GMF dignes de ce nom ? Capables d'assurer correctement le suivi des pathologies mineures ?

8:31 a.m.  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil