Encore Claude Castonguay *et sa croisade pour le secteur privé
Décidément,il ne lâche pas le morceau Claude Castonguay.En effet le chantre du secteur privé et ami des JeanCoutu et des cliniques privées de Montréal s'exprime encore une fois pour réformer le système de santé québecois dont il est en quelque sorte le père,puisque c'est lui qui l'a concue d'abord comme haut fonctionnaire puis comme ministre de la santé en 1973.Dans une allocution devant l'Institut économique de Montréal (sorte de think tank) de droite conservatrice il a parlé cette semaine d'une refonte de la Régie de l'assurance-maladie,du développement accéléré des cliniques médicales(entendre ici cliniques privées) de l'utilisation optimale des équipements hospitaliers(entendre ici par les cliniques privées qui eux vont rentabiliser les salles d'opération vides ,c.a.dire a leur profits)) de la coexistence des services de santé publics et privés et enfin d'une modification a la loi canadienne de la santé qui va permettre tout ce charivari.Encore une chance que l'on est encore dans le Canada qui pour l'instant ns protège des rapaces du secteur privé!!
Ce n'est pas la premiere fois que notre ami Castonguay prône de telles réformes.D'abord celle de l'assurance maladie qui permettrait par exemple l'achat de services au public par le privé et du privé au public.Qui va payer les frais de location de ces équipements M. Castonguay? Le pauvre bougre qui va se faire opérer au privé pour courcircuiter les listes d'attente.Et qui va l'opérer? Probablement des médecins du secteur public ayant atteint leurs cote part annuelle a la RAMQ ou ayant déserté le secteur public alléchés par des salaires mirobolants au privé.Encore l'appat du gain...
En France actuellement le secteur privé demande des dessous de tables honteux aux patients qui désirent se faire opérer d'urgence (voir mon article sur le privé en France).Il semble que l'État francais est en train de perdre le contrôle la dessus.Au Québec la loi créant les cliniques affiliées n'est même pas foutue de controler ni de définir les« frais afférents» demandés par les cliniques privés.Et personne du gouvernement ou des Agences de la santé n'est venue s'expliquer la dessus. Silence complet.Par chance que pour l'instant les Libéraux en ont plein les bras avec leur gouvernement et que l'ADQ n'est pas au pouvoir. Alors pour l»'instant le chantre du privé pourra toujours crier ........et le PQ? Qu'en dira Pauline Marois?Toute cette propagande est incidieuse et ne laisse présager rien de bon pour l'avenir.Il faut que tous en prenne conscience.
Claude Pinsonneault
* http://fr.wikepedia.org/wiki/claude_castonguay

5 commentaires:
Lors de la dernière émission "Les coulisses du pouvoir", l'économiste Pierre Fortin a fait allusion à la conférence de Castonguay, avant de déclarer que le Québec est l'endroit au monde, après les États-Unis, où la la santé coûte le plus cher. J'essaie de savoir d'où proviennent ses chiffres et s'il a raison de faire une telle affirmation. Peut-être pouvez-vous nous éclairer?
Commentaire de Claude Pinsonneault en réponse a M. Michel Monette:
Merci de votre intéret pour le blog santé.Je n'ai pas acces malheureusement aux chiffres de Pierre Fortin ou de Claude Castonguay.Il faut etre tres prudent avec ces affirmations .J,ai vérifié hier sur le site de l'OMS (organisation Mondiale de la santé).
Les dépenses ne montent pas tellement comme l'affirment ces alarmistes.
Dépenses en santé en % du PIB 2003:
Canada: 9.9%
Etats-Unies: 15.2%
Suisse: 11.5%
Allemagne: 11.1%
Hollande: 9.8%
Suede: 9.4%
Belgique
Luxembourg 6.8%
Japon: 7.9%
....Québec 9.4%
Le Québec se situe au niveau de la Suede de la Hollande,de la Belgique et proche du Canada.Meme
un peu en dessous des autres Provinces pour ses dépenses en santé.
Il faut voir dans ces attaques contre le systeme de santé une agression neo-liberalcontre l'universalité et la gratuité du systeme. Il ne faut pas etre dupe.Par contre il est vrai que ca coute cher et que les gouverement devront enrepensé le financement.
Des que j'aurai plus de renseignements je reviendrai avec un article dans le blog.
En attendant je vous suggere de verifier le site de Staistiques Canada ou de l'OMS a:
http://www.who.int/fr/index.htlm
Claude Pinsonneault
Merci de ces renseigmenents. J'ai aussi depuis lors trouvé, sur le site de l'Institut du Nouveau Monde, Robert Choinière, «Les dépenses de santé et l'état de santé : comparaison du Québec avec le reste du monde», dans 100 Idées citoyennes pour un Québec en santé, Montréal, Fides, 2005, p. 32-39. Selon ces chiffres, le Québec n'est pas l'endroit où le coût de la santé est le plus élevé au monde.
MM
http://gauchedelecran.blogspot.com/
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pour Michel Monette de Claude Pinsonneault,
Merci de confirmer mon opinion sur ce sujet des couts de la santé au Québec. Il y a beaucoup de personnes qui sont venus sur le site a ce propos dont des économistes mais personne ne donne ou n'ose donner son opinion. Pourquoi? Du courage mesdames et messieurs.Mercdi M. Monette de votre franchise et de votre courage.J'espere que Pierre Fortin et Claude Csatonguay en auront aussi.
Claude Pinsonneault
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil