Google

vendredi, mai 04, 2007

Lescandale du dépassement des honoraires des médecins en France, Encore la questions des médecins étrangers au Québec .


Laval le 4 mai 2007

Lu pour vous dans Le Point du 16 avril dernier (www.lepoint.fr)
voir «Dépassement d'honoraires: le rapport secret» le résultat d'un rapport secret de l'Assemblée nationale Francaise sur les dépassements d'honoraires des médecins Francais.Pour nous au Québec qui commencons a valoriser la venue du privé dans la santé ca nous démontre les problèmes d'accessibilité que nous réserve l'avenir avec les médecins du secteur privé, et surtout si l'État ne controle pas les frais afférents des cliniques privés.

En résumé les dépassements d'honoraires «c'est deux milliars d'euros (plusieurs centaines de millions$ can),l'équivalent de douze Airbus A 380; c'est le montant des dépassements d'honoraires qu'ont payé les Francais a leurs médecins en 2005.Ce chiffre est l'une des conclusions d'un rapport explosif de l'inspection générale des affaires sociales que Le Point s'est procuré et dont la publication a peu de chance d'intervenir en période électorale.. Les rapporteurs estiment que le systeme des dépassements est tellement généralisée qu'il constitue un recul de la solidarité nationale. Il est devenu un obstacle a l'acces aux soins, en ce sens,contraire aux principes fondateurs de l'assurance-maladie».

C'est la premiere fois que l'ont se penche sur cette pratique de maniere aussi complete dans les hopitaux,les cliniques mais aussi chez les médecins de ville.Vous savez tous que les médecins Francais spécialistes et généralistes peuvent en toute légalité demandé aux patients une participations financiere supplémentaire contrairement a nous au Québec. Ca permet a l'État Francais d'épargner des millions sur le dos de la population et de maintenir des honoraires officiels plus bas.Ce systeme s'est emballé au fil des années. Seuls les riches peuvent suivre et se payer les dépassements. Les autres sont sur des listes d'attente ou doivent payer un dessous de table s'ils veulent etre traités.Par exemple une patiente qui accouche devra payer entre 115$-275$ dépendant si elle est au public ou au privé. Une hanche coutera jusqu'a 700$ dépendant si l'on est au public ou au privé pour les cataracte jusqu'a 300$...ces sommes ne sont que des moyennes. Une amie Francaise a du déboursée pres de 1500$ en dessous de table pour un opération de la carotide.....en plus du cout assumés par l'assurance-maladie et ses assurances!

Cet état de chose nous donne une bonne idée de ce qui nous attends dans le futur avec la venue du secteurs privé dans la santé surtout si les honoraires ne sont pas encadrés et que les frais afférents ne sont pas mieux définis.Pour plus de détails vous rendre sur le site du Point.


Il y 52 places de stages libres pour les étudiants étrangers dans nos hôpitaux et ils ne sont pas comblées. Notre rusé Ministre de la santé Philippe Couillard semblait en colere l'autre jour mais ca ne semble pas ébranlé l'Ordre des médecins spécialistes qui dit encore que ces médecins ne sont pas compétents.Pourquoi? Ceux éligibles aux stages ont passé les examens du College et leurs équivalences sont reconnues.Si ce n'est pas de la mauvaise foi ....c'est quoi?Les médecins étrangers réussissent soudainement les examens a 55% aujourd'hui. Hier c'était 20%.Ca s'améliore mais les médecins spécialistes Québecois gardent chichement les places de stages pour des Québecois mieux formés selon eux!!! C'est scandaleux quant ont sait qu'il manque 1500 médecins et que de toute facon il se pratique une médecine de guerre dans certains hopitaux.Le Ministre de la santé devra encore réagir et obliger les hôpitaux a ouvrir les stages aux étrangers qualifiés. A suivre.

Claude Pinsonneault

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil