Google

mercredi, juillet 11, 2007

Pénurie de médecins et d'infirmières dans les urgences du Québec



Laval le 11 juillet 2007




Vous etes tous probablement en vacances ou au repos car l'auditoire me donne un des plus faible taux de consultation de mon site depuis une année. Pourtant le sujet a de quoi intéresser l'auditoire des Québecois. Il y a des encouragements aussi, car en fin de compte les scores montent pour les autres mois preuve de votre intéret croissant pour ces sujets.




Comme vous n'etes pas là,je ne traiterai donc pas des recommandations que fera l'ami Castonguay du moins pour le moment.Je me contenterai des Petites chroniques de la santé sorte de commentaires légers et estival sur le système de santé et ses nombreux problèmes.




En début de semaine notre grosse Presse nationale traitait de la pénurie de médecins et d'infirmieres qui touche particulierement les urgences des hôpitaux. Au Québec il manque environ 800 médecins généralistes et 1000 spécialistes au Québec.Il manque également 1500 infirmieres.Dans les urgences les médecins urgentologues sont plus ou moins 200.Personne ne veux travailler là.


Pour les médecins les universités en donnent 500 de plus pour l'année 2007. Mais ou sont-ils????


Ils seraient absorbés par le fait que d'autres médecins prennent leurs retraites....Ils ne vont certainement pas aux urgences....d'autres s'en vont a l'extérieur du Québec..c'est pas trop clair.


Toujours est-il que l'ont réorganise le travail a l'intérieur des hopitaux et des urgences entre médecins,infirmieres,infirmieres-auxiliaires et préposées,mais c'est toujours le chaos car la pénurie subsiste et le personnel craque..


La Presse parle de revalorisation du travail... par de meilleurs conditions de travail,par une meilleure rémunération,régler les irritants etc etc.,




Je le dit et le répete,c'est du réchauffé.Les éditorialistes ne savent plus quoi inventer sur la santé pour écrire des éditoriaux d'été.


D'abord il faut la volonté politique de régler le problème et notre gouvernement ne l'a pas.


Ou sont les 1500 médecins de Charest ,ceux de la campagne électorale il va s'en dire???Ou en est l'ouverture des GMF...comment fait-ont pour s'y inscrire encore???Ou en est-ont avec la venue de médecins étrangers.Quant ont fait des gaffes comme en fait l'Ordre des médecins (avec les deux md Belges de Ste Justine qui durent retourner chez eux puis a la Réunion faute de postes universitaires a Montréal) c'est certain qu'il sera plus difficille de recruter.Si nous admettions davantage d'étrangers ns pourrions les assigner dans les postes d'urgences a combler a Montréal et banlieues avec des permis restrictifs.....Et la surveillance des urgences par le Ministere?


Qui s'en chargera??Ou est le GTI du boeuf de Matane de jadis? Les Agences régionales dorment au gaz et ne font rien. Entendez-vous le Péquiste Lévine de Montréal parler?Rien.Il la ferme....


Remettons donc un groupe tactique de surveillance des urgences sur pied et donnons lui des pouvoirs.Vous allez alors voir de vrais changements.Pour les infirmieres arretons de parler et revalorisons les salaires de celles qui bossent aux urgences ,augmentons leurs nombres par tout les moyens même du recrutement extérieurs(étrangers) pour elles aussi si elles ne veulent plus
travailler là ou c'est pas facile.


Les solutions existent c'est une question de volontée ....et de moyens.




Claude Pinsonneault

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil