Google

lundi, juin 09, 2008

Québec et Lamontagne se trainent les pieds avec les médecins étrangers


Montréal le 9 juin 2008



Chers amis (es) lecteur,lectrices,



Lu pour vous dans La Presse de fin de semaine(weekend) qu'il y a encore 73 places en résidence vacantes pour les médecins étrangers dans les hôpitaux universitaires du Québec même si la compétence de ces derniers a été reconnus par l'Ordre des médecins du Québec.Il manque au Québec quelques 2000 médecins omnipraticiens et spécialistes.Des omnipraticiens et des spécialistes formés à l'étranger sont réduits à conduire des taxis pour faire vivre leurs familles.En Ontario on est beaucoup plus pragmatique.Il y a 5377 médecins étranger certifiés en Ontario vs 2199 au Québec 179 md étranger acceptés en résidence vs 71 au Québec. Ici il manque 2000 médecins en Ontario 773.Il y a un manque de coordination flagrante entre les différents ministères dont l'éducation et la santé.Il faut que quelqu'un mette ses culottes dans ce dossier et ça ne pourrais être que le premier ministre.



Qu'attend notre bon docteur Couillard et la ministre de l'éducation pour forcer la main aux universités afin de réajuster un peu leurs critères d'excellence en fonctions des besoins réels de la population souvent laissée sans médecin de famille.Encore un dossier qui lui échappe.Peut-être nommera -il un de ses amis Directeur National des médecins étrangers??



Le PQ est assez décevant ces temps ici sur la question de la Santé et des nombreux dossiers comme les urgences,les médecins étrangers et le CHUM semble lui échapper.Il faut dire que Rémy Trudel lui en son temps avait de l'aide!! Si ca continu selon mes informations les "anglo de Montréal vont avoir leur hôpital universitaire bien avant les franco.Ca c'était écrit il y a longtemps je peu vous le dire.Que se passe t-il avec M. Drainville Madame Marois? Il faut le rendre plus vigilant sur ces importantes questions.Il faudra trouver également une bonne recrue comme ministre de la santé.Mais qui voudra venir?

La question des urgences est pire que jamais,le dossiers du recrutements des médecins étrangers traine en longeur au profit d'un certain corporatisme qui prive les citoyens de médecins compétents,le dossier du CHUM se complique et traine aussi en longeur,qui va reprendre la santé en main ??
A bon entendeur.
Claude Pinsonneault

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil